Tunisie: le PDP, premier parti à présenter ses candidats à l'élection du 23 octobre

Publié le par tunisnews

Publié le 05-09-11 à 17:31 Modifié à 17:26 Réagir
 
TUNIS (AP) — Le Parti démocrate progressiste (PDP), une formation qui a été à l'avant-garde dans l'opposition au régime déchu de l'ancien président Zine el Abidine ben Ali, a pris les devants en présentant lundi à la presse, deux jours avant terme, les têtes de listes de ses candidats à l'élection très attendue du 23 octobre.
 
Ce scrutin, les Tunisiens, gouvernement, acteurs politiques et société civile souhaitent en faire "la première consultation populaire libre, honnête et démocratique dans l'histoire de la Tunisie" après 23 ans de régime totalitaire. Il doit aboutir à la mise en place d'une assemblée constituante appelée à élaborer une nouvelle Constitution pour le pays.
 
Les circonscriptions du Grand Tunis, où la bataille sera rude avec les principaux partis en course, dont le mouvement islamiste Ennahdha, sont tenues par les hauts responsables du PDP, dont son leader historique, l'avocat Néjib Chebbi, et la secrétaire générale Maya Jribi auxquels s'est joint l'universitaire et expert international en économie Moncef Cheikhrouhou.
 
Le PDP a fait le plein avec 33 listes couvrant la totalité des 27 circonscriptions du territoire tunisien et les six destinées aux Tunisiens à l'étranger, dont deux en France, une en Allemagne, une en Italie, une au Canada et une dans le monde arabe.
 
Elles sont conduites pour la plupart par des universitaires, des enseignants, des hommes d'affaires qui "se distinguent par leur compétence, leur rayonnement et leur intégrité pour construire la Tunisie nouvelle", selon Maya Jribi.
 
Paradoxalement, dans un parti qui a été le premier en Tunisie à porter à sa tête une femme, seulement trois femmes sont têtes de listes dans une élection devant obligatoirement faire prévaloir la parité hommes-femmes en vertu d'une loi adoptée par la haute instance chargée des réformes politiques.
 
"Nous avons mis en avant les critères essentiels dans le choix de têtes de listes car la lutte sera serrée et il ne s'agit pas de faire de la figuration", a martelé la cheffe du PDP. Elle a noté que "malgré cette faible proportion, nous avons respecté l'alternance des deux sexes dans nos listes".
 
Pour le directeur de la campagne du PDP, Mongi Ellouze, "l'élection de la Constituante sera un moment historique, en ce sens que la future loi fondamentale conditionnera le destin des Tunisiens pour les 100 ou 150 années à venir". AP
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article